Trois nouveaux circuits patrimoniaux sur application mobile
Un patrimoine à découvrir !
C’est au Chalet Bellevue à Morin-Heights que la MRC des Pays-d’en-Haut a dévoilé trois nouveaux circuits patrimoniaux sur application mobile, soit ceux de Lac-des-Seize-Îles, de Morin-Heights et de Wentworth-Nord.
« L’intégration de ces trois nouveaux circuits sur application mobile contribue à mettre en valeur notre patrimoine et notre histoire locale tout en permettant de vivre une expérience ludique », a mentionné André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut..
Ainsi, à Lac-des-Seize-Îles, il sera possible de découvrir son histoire, ses richesses naturelles, archéologiques et humaines qui font de cette petite municipalité un des dix joyaux des Pays-d’en-Haut. Emprunter la navette au quai du village pour découvrir la beauté du lac, de ses iles et de son patrimoine bâti. Vous serez charmé par ses hangars à bateau d’un autre siècle et sa nappe miroitante au bleu profond sous laquelle se cachent des trésors insoupçonnés.
À Morin-Heights, ses 28 points d’intérêts vous permettront de découvrir son patrimoine bâti et les gens qui ont façonné l’histoire de cette ville. Les origines irlandaise, écossaise, anglaise, suisse, scandinave et canadienne-française composent le portrait unique d’une communauté dynamique qui s’est réinventée à maintes reprises grâce à l’ingéniosité de ses habitants.
À Wentworth-Nord, vous découvrirez trois hameaux qui composent cette municipalité, soit Saint-Michel, Laurel et Montfort, reliés entre eux par la route Principale. C’est un territoire de 152 km2 qui comprend 105 lacs. Chaque hameau a son caractère distinctif que nous vous invitons à découvrir grâce à un circuit patrimonial qui vous fera voyager du 19e siècle à aujourd’hui.
Un projet réalisé en collaboration avec les organismes du milieu
« La réalisation de ces trois circuits a été possible grâce à l’implication dévouée d’organismes, soit l’Association historique de Morin-Heights, Arts et culture Lac-des-Seize-Îles et la Table de concertation des arts et de la culture de Wentworth-Nord », précise André Genest. Soulignons également la collaboration de Mme Louise Guillemette à la recherche et à la rédaction et de Mme Nathalie Lauzier à l’intégration des contenus.
Ce projet fut réalisé et financé grâce à l’entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC des Pays-d’en-Haut. De plus, soulignons la participation financière supplémentaire de la municipalité de Morin-Heights permettant ainsi la bonification de son circuit.
À propos de BaladoDécouverte
L’application BaladoDécouverte est compatible avec les appareils Android et iPhone/iPad, téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store, ou directement à partir du site Internet baladodecouverte.com. Grâce au GPS, l’application guide et informe les visiteurs pendant qu’ils se déplacent d’un lieu à un autre avec leur téléphone intelligent ou leur tablette.
Sur le territoire de la MRC, il existe 11 circuits sur application mobile :
- Les Circuits Découvertes – Les grands développeurs d’ici
- Les Circuits Découvertes – Les Pays-d’en-Haut : entre ski et villégiature
- Circuit patrimonial de Wentworth-Nord
- Circuit historique de Morin-Heights
- Circuit historique de Lac-des-Seize-Îles
- Circuit patrimonial de Saint-Adolphe-d’Howard
- Circuits patrimoniaux de Sainte-Adèle – Mont‑Rolland | Patrimoine industriel de Sainte‑Adèle
- Circuits patrimoniaux de Sainte-Adèle – Histoire & Patrimoine | Sainte‑Adèle
- Circuit patrimonial de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
- Circuit patrimonial de Saint-Sauveur
- Les murales des Pays-d’en-Haut
Pour en savoir davantage sur les circuits patrimoniaux, consultez le site Internet culturepdh.com/circuits ou baladodecouverte.com
À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut
Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités. Totalisant plus de 45 000 résidents permanents et plus de 30 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales structurantes, son leadership culturel et touristique ainsi que par son réseau récréatif innovant.
-30-
Source :
Philippe Laplante
Agent de développement culturel et touristique
450 229-6637, poste 119