Résidence artistique La Montagnarde
TROIS ÉVÉNEMENTS GRATUITS
La résidence artistique La Montagnarde, de ATSA Quand l’Art passe à l’Action, accueille cette année l’artiste Laura Doyle Péan, artiste multidisciplinaire, poète et activiste.
À cette occasion, ATSA organise trois rencontres avec l’artiste en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut.
ATELIER D’ÉCRITURE | SAINT-ADOLPHE
Date et heure: Samedi 24 février de 14h à 16h
Lieu: Pic Café (1965 Rte 329) à Saint-Adolphe-d’Howard
L’art est un puissant outil de guérison, Laura Doyle Péan en a bien conscience. À ses côtés, venez explorer l’impact des émotions sur le corps et créer votre propre rituel poétique de guérison. Aucune expérience d’écriture requise!
ATELIER D’ÉCRITURE | SAINT-SAUVEUR
Date et heure: Vendredi 1er mars de 17h à 19h
Lieu: Local de l’Association des Auteurs des Laurentides (200, rue principale) à Saint-Sauveur
L’autrice et activiste africaine-américaine Toni Cade Bambara a un jour partagé cette phrase magnifique: « le rôle de l’artiste est de rendre la révolution irrésistible ». Pour ce faire, il importe d’arriver à en imaginer les fruits. Laura Doyle Péan, artiste en résidence à La Montagnarde, vous invite à se joindre à ellui pour une exploration poétique d’un monde sans violences genrées.
CAUSERIE DE FIN DE RÉSIDENCE | SAINT-ADOLPHE
Date et heure: Samedi 9 mars de 14h à 16h
Lieu: Résidence La Montagnarde (251 Chemin des Bouleaux) à Saint-Adolphe-d’Howard
Venez visiter la résidence d’artiste La Montagnarde, qui a vu naître et se développer de nombreux projets artistiques. L’artiste en résidence fera une présentation du processus d’écriture de son recueil de poésie toujours, nous nous retrouvons. Ce projet aborde la question des violences genrées dans une perspective féministe anti-carcérale, d’une manière qui fait honneur à la résilience des personnes qui subissent et luttent contre ces violences, ainsi que les stratégies de guérison et de réparation qui peuvent amoindrir leur impact et transformer les conditions dans lesquelles elles surviennent.
À PROPOS DE LA MONTAGNARDE
Pour ses 25 ans, ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, a lancé un nouveau volet de son histoire: la résidence de création, ressourcement et découverte La Montagnarde. Une résidence au service des artistes et de leur création, dans un esprit d’ouverture des disciplines et de flexibilité des besoins. Chaque résidence se fera dans un esprit d’ouverture et d’implication diverses de la communauté locale : écoles, maison des jeunes, centre culturel et de plein air, bibliothèque…selon les projets. Ainsi, présentations, ateliers ou co-créations seront offerts en collaboration avec nos différents partenaires locaux.
À PROPOS DE LAURA
Laura Doyle Péan (iel) est un·e artiste multidisciplinaire, poète et activiste queer d’origines haïtiano-québécoises qui s’intéresse au rôle de l’art dans les mouvements sociaux. L’auteurice de 23 ans a publié son premier livre, Cœur Yoyo, en 2020, et a participé à de nombreuses productions artistiques avec le collectif féministe queer Les Allumeuses, ainsi qu’avec l’Espace de la Diversité. Le travail de Laura a été diffusé dans de multiples publications littéraires québécoises et a été présenté dans des projets artistiques en Belgique, aux États-Unis, en France, au Mexique, en Russie et au Royaume-Uni. Vous pouvez retrouver ses plus récents écrits dans les livres 11 brefs essais queer; Pissed, pestes, puissantes; et Black Joy Unbound.
CONTACT PRESSE
Disponible pour entrevues: Annie Roy – Direction artistique et générale : direction@atsa.qc.ca | C. 514-581-5457
Informations complémentaires: Naya Salamé – Responsable des communications : communication@atsa.qc.ca
Crédit photo : Capine Boily