Harmonise la MRC
des Pays-d'en-Haut

Lancement du livre Sainte-Adèle en aquarelles | Œuvres de Anne Berberi

pb210030-sm

Lancement du livre Sainte-Adèle en aquarelles | Œuvres de Anne Berberi

Lancement du livre Sainte-Adèle en aquarelles | Œuvres de Anne Berberi

 

Sainte-Adèle, le 23 novembre 2024 – Près de 70 personnes s’étaient réunies mardi soir à la Place des citoyens pour assister au lancement du livre Sainte-Adèle en aquarelles | Œuvres de Anne Berberi.

 

L’artiste adéloise présentait le fruit d’un projet réalisé en collaboration avec la Ville de Sainte-Adèle, dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023 entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications (MCC).

 

Un livre pour partager

En publiant ses œuvres sur les réseaux sociaux ou lors des expositions qu’elle a eu la chance de faire, l’aquarelliste Anne Berberi a été surprise et émue de voir à quel point les Adélois étaient interpellés et touchés par les paysages, les lieux ou les scènes de la vie quotidienne interprétés dans ses aquarelles. Les souvenirs évoqués, les émotions exprimées et les anecdotes racontées lui ont donné envie de partager non seulement les images, mais également ces précieux témoignages. Ainsi naissait le projet Sainte-Adèle en aquarelles |Œuvres de Anne Berberi.

 

« Peindre les Laurentides et en particulier Sainte-Adèle vient d’un besoin de partage, d’enracinement et de reconnaissance pour la communauté, » explique Anne Berberi. « C’est donc dans l’optique de rejoindre le plus grand nombre de gens possible que j’ai approché la Ville pour lui proposer ce projet : un livre regroupant une sélection d’aquarelles inspirées par notre belle Ville de Sainte-Adèle, accompagnées de courts énoncés de citoyens. »

 

Composé de 55 œuvres de l’aquarelliste adéloise et de 15 témoignages de citoyens, le livre d’art présente différentes scènes adéloises, au rythme des saisons. Cette initiative ayant pour but de promouvoir les attraits de Sainte-Adèle auprès de la population, les commerçants et organismes de Sainte-Adèle ayant pignon sur rue et offrant aux citoyens une aire d’attente, de détente ou de consultation, ont eu la chance de se procurer un exemplaire du livre lors du lancement, afin de le mettre à la disposition de leur clientèle.

 

Les personnes souhaitant se procurer une copie de ce magnifique livre d’art pourront en faire l’achat à la Place des citoyens, au coût de 45 $ taxes incluses. Une superbe idée de cadeau de Noël!

 

Qui est Anne Berberi?

Anne est une artiste aquarelliste principalement autodidacte. Plus jeune, elle a passé une bonne partie de son temps dans les studios d’art aux côtés de sa mère sculptrice; ateliers de dessin, de sculpture, médias mixtes et aquarelle. Vers 18 ans, sa vie a pris un autre tournant et ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard qu’elle a recommencé à peindre et qu’elle a renoué avec cette passion qui ne l’avait jamais quittée.

 

Maintenant artiste à temps plein, Anne apprécie la transparence de l’aquarelle, qui lui permet de jouer avec la luminosité et d’explorer les subtilités des couleurs pour capter l’ambiance des lieux. L’artiste, une grande amatrice de plein air, consacre beaucoup de temps à la contemplation de la nature et adore observer les gens dans leurs activités quotidiennes. Elle crée avec spontanéité des œuvres qui nourrissent chez elle un fort sentiment d’appartenance. Son art dégage douceur, joie de vivre, espoir et un amour profond pour sa région.

Ses œuvres, acquises par des particuliers, se retrouvent à travers le Canada et l’Europe.

 

-30-

 

Source :

Anouk Deveault

Directrice des communications

(450) 229-2921, poste 1171