Harmonise la MRC
des Pays-d'en-Haut

La MRC des Pays-d’en-Haut octroie 29 650 $ à 16 projets culturels

De gauche à droite : Mme Sylvie Marion (Association des auteurs des Laurentides), Mme Nathalie Rochon (Mairesse de Piedmont), M. Daniel Giguère (Association des auteurs des Laurentides), Mme Monique Laroche (Mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs et présidente du comité culturel), M. Gilbert Larin (Arts Morin-Height), Gilles Legault (Fabrique de la Paroisse Notre-Dame des Pays-d'en-Haut), Mme Carole Duchame (Arts Morin-Height), Mme Nicole Deschamps, Mme Victoria Bond, M. André Genest (préfet de la MRC), Mme Francine Chassé (Société d’histoire de généalogie des Pays-d’en-Haut), Mme Christiane Brault (Société d’histoire de généalogie des Pays-d’en-Haut), Mme France Robillard Pariseau(Arts et culture Lac-des-Seize-îles), Mme Michèle Leduc(Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), Nathalie Ruscito (productions FDL), Elise Lavoie(Arts et culture St-Adolphe), Don McMahon (Fabrique de la paroisse de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson), Mylène Joncas(Arts et culture St-Adolphe), Caroline Dusseault, Nancy Belhumeur(Musée du Ski des Laurentides), Denise Kouri (Studio d’Artgenteuil), Étienne Lavigne (Festival des Arts de Saint-Sauveur), Pierre Urquhart(Directeur général de la Chambre de commerce et touriste de la Vallée Saint-Sauveur et directeur général du Musée du Ski des Laurentides), M. Jacques Gariépy (Maire de Saint-Sauveur)

La MRC des Pays-d’en-Haut octroie 29 650 $ à 16 projets culturels

Fonds culture et patrimoine 2018 – Tout près d’une cinquantaine de personnes ont pris part le 24 avril dernier, à la soirée remise des aides financières du Fonds culture et patrimoine de la MRC qui avait lieu à la salle polyvalente de la gare de Piedmont. À cette occasion, la MRC a alloué à 16 récipiendaires une somme totale de 29 650 $ du fonds culture et patrimoine à des projets témoignant d’un rayonnement significatif et contribuant au développement culturel du territoire. Ce Fonds vise à offrir une aide financière complémentaire à des projets de nature culturelle ou patrimoniale et contribue ainsi à la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC des Pays-d’en-Haut adoptée en 2006.

Les demandes ont été analysées par un comité de sélection qui par la suite a transmis ses recommandations au Conseil de la MRC dont les membres l’ont entériné, par résolution. Voici les récipiendaires du Fonds culture et patrimoine 2018, à qui la MRC adresse d’ailleurs ses plus sincères félicitations :

 

  • ARTS ET CULTURE LAC-DES-SEIZE-ÎLES
    Projet : Festival de peintures en plein air et conférences – 2 000 $
  • ARTS ET CULTURE SAINT-ADOLPHE
    Projet : Expositions Marécage 2018 – 2 000 $
  • ARTS MORIN-HEIGHTS
    Projet : Célébrations du 35e anniversaire d’Arts Morin-Heights – 2 000 $
  • ASSOCIATION DES AUTEURS DES LAURENTIDES
    Projet : Auteurs dans la Vallée – 2 000 $
  • BERNARD DUPLESSIS
    Projet : L’oreille Adolphine – 2 000 $
  • CHAMBRE DE COMMERCE ET DE TOURISME DE LA VALLÉE DE SAINT-SAUVEUR
    Projet : Weekend italien – 2 000 $
  • FABRIQUE DE LA PAROISSE DE NOTRE-DAME DES PAYS-D’EN-HAUT
    Projet : 100e anniversaire de la paroisse de Saint-Joseph de Mont-Rolland – 2 000 $
  • FABRIQUE DE LA PAROISSE DE STE-MARGUERITE
    Projet : Célébration du patrimoine Celte dans les Laurentides – 600 $
  • FESTIVAL DES ARTS DE SAINT-SAUVEUR
    Projet : Place à la relève – 2 000 $
  • MUSÉE DU SKI DES LAURENTIDES
    Projet :  Exposition itinérante « Les centres de ski des Laurentides » – 2 000 $
  • PRODUCTIONS FDL
    Projet : Zone familiale au Festival Nuits Blues des Laurentides – 2 000 $
  • RÉPERCUSSION THÉÂTRE
    Projet : Roméo & Juliet au parc Basler – 2 000 $
  • SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE SAINTE-MARGUERITE-DU-LAC-MASSON ET D’ESTÉREL
    Projet : Numérisation d’éléments du Fonds de l’Hôtel l’Estérel – 1 050 $
  • SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DES PAYS-D’EN-HAUT
    Projet : Trousse pédagogique d’initiation à l’histoire et l’architecture – 2 000 $
  • STUDIO D’ARTGENTEUIL
    Projet : Danse au Printemps de la Sculpture 2018 – 2 000 $
  • VICTORIA BOND
    Projet : Toutes et tous à vos mâts Totem! – 2 000 $

 Lors de l’événement, une exposition des œuvres des artistes François Lacas, Nathalie Morel, Renée Noreau et Lise Tremblay Thaychi était présenté. Une belle occasion de mettre en valeur le talent des artistes du territoire. D’ailleurs, la MRC a profité de l’occasion pour rappeler au milieu culturel qu’elle offre, à très faible coût, la location de la Salle Polyvalente. Située sur les abords du Parc linéaire « le P’tit Train du nord », la salle polyvalente de la Gare de Piedmont offre un lieu d’exposition fort attractif et parfaitement aménagé.
La salle polyvalente, un lieu d’exposition accessible pour les artistes Lors de son allocution, le préfet André Genest mentionna que « Depuis l’instauration du Fonds culture et patrimoine en 2006, ce ne sont pas moins de 350 030 $ qui ont ainsi été décernés à plus de 270 projets présentés par des organismes, associations, artisans et artistes sur le territoire. Par ce soutien, la MRC reconnaît que la culture est un élément essentiel au développement économique et territorial ».

Pour en savoir davantage sur le fonds culture et patrimoine ou la salle polyvalente, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com ou communiquez au 450 229-6637, poste 119.

Source:                

Philippe Laplante
Agent de développement culturel et touristique
450 229-6637, poste 119
plaplante@mrcpdh.org