Reflets de la ville
L’exposition « Reflets de la ville » réunit les artistes-peintres, Diane Houde et Phillippe Faucher, et s’adresse à tous ceux qui aiment la peinture contemporaine, où, l’abstraction, et les textures à l’huile permettent de créer des atmosphères urbaines uniques.
La maîtrise des techniques sert le propos des artistes. La spatule vigoureuse de Houde autorise les à-plats sans concession de couleurs juxtaposées. La palette est vive et la texture témoigne de la vigueur du geste qui n’admet pas l’erreur.
Le pinceau de Faucher cerne les formes colorées de traits sombres qui, en simplifiant l’image, évoquent le dessin des estampes japonaises ou la ‘ligne claire’ des maîtres de la bande dessinée. Capturer la complexité des ombres et des transparences, qui varient selon les textures représentées, impose l’usage de glacis à l’ancienne. On admirera ici la recherche de transparences par le travail méticuleux d’ajouts de nuances et de teintes successives et superposées en autant de passages délicats.
Les oeuvres de Diane Houde et de Phillippe Faucher sont des témoignages personnels et authentiques remplis de taches colorées, comme des changements de rythme, qui guident le regard dans tous les espaces de leurs toiles.