La Harpe – Avant et Après
Ce concert spécial se veut la réunion de deux artistes, explorant chacun une période différente et effervescente de la harpe, plutôt qu’un parcours axé sur l’histoire de cet instrument mythique depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.
Le musicien Antoine Malette-Chénier figure parmi les meilleurs harpistes au Canada (entre autres 1er prix au Concours OSM Standard Life en 2013) et mène une carrière extrêmement active au Québec et à l’étranger. Passionné de musique ancienne, il se spécialise également dans les harpes de différentes époques et dans l’exploration de leur répertoire propre.
En première partie de ce programme de concert, Antoine nous emmène dans l’univers de la harpe du 16e au 18e siècle, interprétant madrigaux, danses, toccates et sonates, sur la harpe baroque (triple) et la harpe (à pédales) à simple mouvement. Une prestation captivante pour les yeux et les oreilles.
Depuis la musique de la Renaissance, la harpe a connu bien des changements techniques et mécaniques afin de suivre les évolutions de l’écriture musicale. La deuxième partie de ce concert nous transporte quelques siècles plus tard!
La harpiste et compositrice Caroline Lizotte, reconnue internationalement pour l’avancement et la qualité de ses oeuvres, veille toujours à ce que le répertoire de la harpe continue de prospérer à travers le temps et les courants musicaux. Récipiendiaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle nous propose ici une toute nouvelle création : Stellar Sonata opus 51 pour harpe de concert électroacoustique. Elle complète le programme de la soirée avec quelques-unes de ses œuvres originales, dont le Concerto Techno opus 40, en compagnie de son mari Étienne Ratthé, multi-instrumentiste réputé.
Un concert tout en beauté, en histoire et en découvertes!