Exposition présentée par les artistes du collectif ART 46/74 Laurentides :
Francine Chassé, Charlotte Gagnon, Maryse Guyot, Claudel Lacroix et Michel Tremblay. www.art4674.com
L’exposition - C’est au cœur du quotidien que se trouve le « simplement petit ». C’est là que nous trouvons matière à introspection imaginaire et contemplative.
Ici, point de surenchère d’œuvres imposantes, d’effets et de moyens, au toujours plus, au nouveau à tout prix, à l’amplification obligatoire souvent superflue.
Le tout petit ne limite pas, il accentue !
Alors, tout peut se jouer dans les choses infimes, le dépouillement.
Les œuvres de petits formats s’expriment par les fragments, les superpositions de strates, initiant un échange avec l’autre, à dimension humaine. C’est un retour aux sources, non pas en opposition au grandiose, mais plutôt lié au détail, au saisissement de ce qui peut nous faire rêver et vivre, un chuchotement frémissant d’être livré à ceux qui regardent.
À la toute fin, avec le recul, le visiteur saisit l’essence de l’ensemble.
Les artistes du collectif ART 46/74 Laurentides expriment, en toute simplicité, leurs petits bonheurs de chaque jour, aiguisant leur minutie, rendant plus vives leurs émotions uniques et leurs voyages intérieurs à travers divers médiums et thèmes.
Nul besoin de les afficher en grand format pour que ces oeuvres émeuvent, elles occupent déjà entièrement l’espace qu’elles méritent.
Et puis, à l’échelle de l’univers, nous sommes tous petits, simplement !
À propos du collectif ART 46/74 Laurentides - Les chiffres 46 et 74 précisent les coordonnées géographiques des membres issus de la région des Laurentides que sont : Danielle Benoit, Francine Chassé, Charlotte Gagnon, Maryse Guyot, Claudel Lacroix et Michel Tremblay.
Caractérisé par son ouverture à l’autre, l’objectif du collectif est d’abord d’échanger sur l’art en général et sur la pratique artistique individuelle de chacun de ses membres. C’est lors de ces échanges amicaux que naîtront le goût et le désir de s’investir dans la concrétisation des idées et des concepts mis en commun. Les participants proviennent de différentes disciplines : photographie, peinture, mosaïque, estampes, collage et techniques mixtes.
Leur première exposition « Le Monde d’après » fut présentée à la salle polyvalente de la Gare de Piedmont en octobre 2021 et nous a fait découvrir comment tant collectivement qu’individuellement, ils repensaient ce monde en constant changement depuis les bouleversements liés à la pandémie, du culte du « je, me, moi » prenant toujours plus d’ampleur et des changements climatiques qui nous menacent.
Où : Atelier culturel, 1920 chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard (Québec)
Dates : Du 3 au 12 novembre 2023
Heures d’ouverture : Du vendredi au dimanche de 11 h à 16 h
Un vernissage en présence des artistes exposants aura lieu le samedi 4 novembre 2023 de 13 h à 16 h
Informations supplémentaires : art4674.com et facebook@collectifART4674
–