Du 7 janvier au 1er mars 2025, l’aquarelliste adéloise Anne Berberi présente à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon l’exposition « Mon pays, c’est la neige ».
MOT DE L’ARTISTE
« La neige crée des effets uniques de luminosité et d’ambiance. Elle définit aussi notre nordicité. Ce projet artistique veut explorer, par le medium de l’aquarelle, la neige sous ses milles et une formes et la façon marquée dont elle influence et teinte notre vie dans les Laurentides.
Paysages et villages enneigés, ruisseau gelé, séances de pelletage, sorties de raquette, ski nordique ou alpin, glissade, patin, journée de tempête, nuageuse, ensoleillée; tous ces sujets sont propices pour peindre la neige. »
– Anne Berberi, aquarelliste
BIOGRAPHIE
L’art d’Anne Berberi dégage une joie de vivre et un amour profond pour sa région. Peindre les Laurentides vient d’un besoin de l’artiste de capter et partager les émotions que lui inspirent les scènes naturelles et urbaines de la vie nordique.
Anne trouve dans la technique de l’aquarelle une façon de faire ressortir la lumière. L’artiste dédit beaucoup de temps en plein air à observer la nature, les lieux, les gens dans leur activités quotidiennes. C’est ce qui lui permet de peindre la nordicité avec spontanéité et un fort sentiment d’appartenance.