Exposition « Effluves de l’impénétrable »
de l’artiste Suzanne FerlandL
Dans sa pratique artistique, l’artiste multidisciplinaire concilie gravure, sculpture, installation, art action, art furtif, art relationnel. Sa démarche s’articule autour du devoir de mémoire, de l’évocation, de la commémoration. Son œuvre adresse des problématiques sociétales telles que l’itinérance, la disparition, le suicide, la violence envers les femmes. En osant parler de ces sujets douloureux, voire tabous, avec des œuvres sensibles, mais non dénuées d’espoir, elle espère contribuer à une évolution des mentalités.
L’exposition « Effluves de l’impénétrable » prend sa source dans plusieurs gestes artistiques posés précédemment : expositions et résidences faites au Québec et à l’étranger (Belgique, Finlande). L’artiste puise dans son corpus d’œuvres pour élaborer une exposition où chacun des éléments se répond, formant une trame cohérente et lisible, un vocabulaire pictural lié aux lieux et aux émotions.
En transformant le geste de prévention en action artistique, Suzanne FerlandL crée un hybride entre arts visuels et art thérapie qui permet aux visiteurs de créer des liens émotifs avec les œuvres et de susciter la réflexion. Soit une réflexion profonde sur la fragilité de la vie.