Harmonise la MRC
des Pays-d'en-Haut

Appel à projets Résidence Artistique La Montagnarde

la-montagnarde

Appel à projets Résidence Artistique La Montagnarde

En 2022, pour ses 25 ans, ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, a lancé un nouveau volet de son histoire: la résidence de création et découverte La Montagnarde. Nous lançons ici notre troisième appel à projet, pour des résidences qui auront lieu entre l’hiver 2024 et le printemps 2025.
ATSA est fier d’être pour une seconde fois soutenu par la MRC des Pays-d’en-Haut, pour le volet présentation dans la communauté des résidences.
La résidence La Montagnarde est au service des artistes et de leurs créations, dans un esprit d’ouverture des disciplines et de flexibilité des besoins.
Aux abords de terres publiques dans Les Laurentides et surplombant un lac sans moteurs, nous sommes à La Montagnarde pour se ressourcer, créer en nature, repenser le monde et partager.
Chaque résidence de ressourcement, création et/ou production doit avoir une composante en lien avec la communauté locale et ou dans un lieu de la MRC sous la forme d’un atelier, d’une présentation, d’une participation à la création, selon le projet. Ainsi, présentations, ateliers ou co-créations seront offerts en collaboration avec nos différents partenaires locaux: écoles, bibliothèques, cafés, réseaux divers…
L’appel s’adresse à tout·e artiste de la relève ou accompli·e, de toute origine et genre. ATSA affirme son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations envers les identités marginalisées et sous-représentées historiquement et culturellement. Notre processus de sélection sera inclusif.

Offre de résidence La Montagnarde :
Toutes disciplines et toutes formes artistiques confondues. La résidence artistique La Montagnarde offre :

  • un chalet tout équipé avec WIFI aux abords de la forêt publique comme espace de travail (création/production) pour une durée de deux à trois semaines, selon la démarche et le projet.
  • 3 périodes d’échanges avec Annie Roy, cofondatrice de ATSA et avec nos ami·e·s de La Montagnarde.
  • l’organisation de temps de rencontres, participation et apprentissage pour la communauté locale
  • un cachet et un montant d’épicerie pour la durée de la résidence

Comment participer ?
Pour participer à notre appel à projets pour la résidence La Montagnarde 2024-2025 nous vous invitons à faire parvenir votre intention de recherche et votre curriculum vitae à Florian Stefanski à coordination@atsa.qc.ca avant le 15 juin 2024. Si vous rencontrez des difficultés lors du dépôt de votre candidature n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse coordination@atsa.qc.ca ou au (514) 844 9830.

ATSA

ATSA est un organisme artistique engagé à but non lucratif fondé à Montréal en 1997 par les artistes feu Pierre Allard (1964-2018) et Annie Roy (1968-…). Sur un ton ludique et percutant, ATSA crée, produit et diffuse, ici et à l’international, des œuvres événementielles, transdisciplinaires et relationnelles, motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes. En savoir plus sur l’organisme sur www.atsa.qc.ca.

Affirmation autochtone
ATSA reconnaît le lien sacré de longue date nous unissant au peuple anishinabé algonquin, gardien traditionnel des terres non cédées où se trouve notre résidence artistique La Montagnarde. Nous rendons hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Les Pays d’en Haut, le Québec et le Canada.