La MRC des Pays-d’en-Haut octroie 32 000 $ à 15 projets culturels
La MRC des Pays-d’en-Haut a remis 32 000$ à 15 récipiendaires dont les projets contribuent au développement culturel de notre territoire.
Plus d’une quarantaine de personnes ont pris part le 24 avril dernier, à la soirée Remise des aides financières du Fonds culture et patrimoine de la MRC qui avait lieu à la salle polyvalente de la gare de Piedmont. Ce Fonds vise à offrir une aide financière complémentaire à des projets de nature culturelle ou patrimoniale et contribue ainsi à la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC des Pays-d’en-Haut, adoptée en 2006.
« Depuis l’instauration du Fonds culture et patrimoine en 2006, c’est pas moins de 382 030 $ qui ont été décernés à plus de 285 projets présentés par des organismes, associations, artisans et artistes sur le territoire. Par ce soutien, la MRC reconnaît que la culture est un élément essentiel au développement économique et territorial », a mentionné Monique Monette Laroche, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Sainte-Anne-des- Lacs, lors de son allocution.
15 ans d’implication culturelle pour Jean Damecour
L’architecte Jean Damecour a reçu un vibrant hommage alors qu’il quitte son poste de représentant culturel, secteur histoire et patrimoine au sein du comité culturel de la MRC, après plus de 15 ans d’engagement. «M. Damecour a toujours su faire valoir l’importance du patrimoine au sein du comité culturel de la MRC. En plus d’être membre du comité culturel depuis sa fondation en 2004, il a participé à l’élaboration de la politique culturelle de la MRC adoptée en 2006. Il s’est également engagé à faire reconnaître la valeur du patrimoine moderne des Laurentides en sensibilisant le milieu à l’œuvre de l’architecte belge Antoine Courtens, qui a édifié le Domaine de l’Estérel dans la municipalité de Sainte-Marguerite-du- Lac-Masson», a poursuivi Mme Monette Laroche.
Un lieu d’exposition accessible pour les artistes
Sur le lieu de l’événement, une exposition des œuvres des artistes, Renée Dion, Jean- Marcel Dumontier et Hughette Lagacé Bourbeau, était présentée. La MRC a profité de l’occasion pour rappeler au milieu culturel qu’elle offre, à très faible coût, la location de la salle polyvalente de la gare de Piedmont, un lieu d’exposition fort attractif et parfaitement aménagé.
Pour en savoir davantage sur le fonds culture et patrimoine ou la salle polyvalente, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com ou communiquez au 450 229-6637, poste 119.
Volet 1 – Projet culturel ou patrimonial
- Arts et culture Lac-des-Seize-Îles
mise en évidence de notre patrimoine : 2 000 $ - Arts et culture Saint-Adolphe
Annie Cantin entourée d’artistes de la relève du verre : 3 500 $ - Association des artistes peintres de Sainte-Adèle
Rencontre d’échanges et d’initiation à la peinture : 500 $ - Association historique de Morin-Heights
Brochure du circuit du Patrimoine de Morin- Heights : 2 000 $ - Caroline Dusseault
Festival tournant 2019 à Ste-Anne-des-Lacs : 4 000 $ - Cercle des fermières de Saint-Sauveur
Transfert du patrimoine artisanal et culturel : 900 $ - Chambre de commerce et de tourisme de la vallée de Saint-Sauveur
Week-end jazz et plus : 2 000 $ - Festival des arts de Saint-Sauveur
Camp de danse et classes de maître pour les jeunes : 3 000 $ - Festival SuperFolk de Morin-Heights
Festival SuperFolk de Morin-Heights 2019 : 3 000 $ - Jean-Louis Courteau
Vidéo des fouilles archéologiques au Lac-des-Seize-Îles : 2 000 $ - Philippe Faucher (Les artistes des Lacs)
La couleur au Sommet à Sainte-Anne-des-Lacs : 2 000 $ - Lili-Ann De Francesco
Spectacle et échange entre artiste et élèves : 1 500 $ - Parc Cavaland
Chamane 2.0 : 3 600 $ - Victoria Bond
Venez créer et manger de l’art !!! : 1 000 $
Volet 2 – Rayonnement d’un artiste professionnel
- Barbara Claus
Résidence et installation in situ AT HOME GALLERY en Slovaquie : 1 000 $
– 30 –
Source: Philippe Laplante
Agent de développement culturel et touristique
450 229-6637, poste 119
plaplante@mrcpdh.org