Circuits patrimoniaux de la Ville de Sainte-Adèle
La Ville de Sainte‐Adèle se distingue par ses paysages, ses montagnes, ses lacs et ses rivières; mais elle se démarque également grâce à son patrimoine bâti, ses institutions religieuses
et culturelles, son parc hôtelier et son architecture ancienne et contemporaine.
Découvrez la riche histoire des gens et des bâtiments qui ont façonné la municipalité depuis sa création officielle en 1855. Anecdotes, personnages, détails architecturaux et beaucoup plus sont au menu de ces parcours pédestres à découvrir en toutes saisons.
Abondamment documenté et soigneusement illustré, le carnet patrimonial explique notamment que les noyaux villageois de Sainte‐Adèle et de Mont‐Rolland ont connu à l’origine un développement fort différent. Contrairement à Sainte‐Adèle qui s’est développé autour des institutions religieuses, sociales et économiques; Mont‐Rolland s’est formé autour des industries, à savoir la compagnie des moulins du nord et l’entreprise de fabrication de papier La Rolland. Mais il ne s’agit‐là que d’une parcelle de la riche information que nous découvrirons tout au long de ces fascinants circuits patrimoniaux.
Le carnet patrimonial est disponible gratuitement à la Place des citoyens, à l’Hôtel-de-Ville ainsi qu’au Centre communautaire de Sainte-Adèle.
Ce projet ambitieux a été réalisé grâce au soutien du Ministère de la culture et des communications du Québec ainsi qu’à la généreuse collaboration des propriétaires des bâtiments sélectionnés qui ont donné accès à leurs souvenirs et trésors de famille.